LE FLAMBEAU
Ouf ! Un été qui fut long à démarrer mais qui, une fois en route, s’est longuement prolongé pour notre plus grand bonheur! Et nous voilà rendus à la mi-novembre pour voir apparaître une première neige et du temps qui nous commande des habits plus chauds !
L’AREQ d’après COVID a suivi le rythme de la température : redémarrage en douceur et quelque peu craintif suivi d’une accélération graduelle mais tout de même modérée.
Et chez-vous, dans votre secteur? Comment vous portez vous?
Depuis quelques années déjà, partout dans la région et même dans la province, nous étions confrontés au défit reconnu d’assurer la relève. Comment faire pour que les « jeunes nouveaux » qui arrivent à la retraite acceptent de prendre la suite et de se saisir du flambeau? Alors même que nous réfléchissions à inventer des moyens attractifs pour conquérir ces jeunes, le sinistre COVID est passé à l’attaque et a fait en sorte que nous nous sommes tous retrouvés sur pause !
Mais là, le temps est venu de se remettre en action. Pour plusieurs, l’occasion se présente de laisser la place… que ce soit dans un comité, dans l’organisation d’une activité, au conseil sectoriel, dans un poste au régional ou au national…
Il vient un temps où la personne impliquée ressent le besoin
de bouger, de changer, de se renouveler!
Cependant, cette aspiration bien légitime ne doit pas occasionner des torts difficilement supportables à l’organisation qui peut occasionnellement fonctionner avec une chaise temporairement inoccupée. Toutefois, vous conviendrez avec moi que plusieurs « vides » qui se prolongeraient mettraient en péril le mouvement dans son intégrité.
L’AREQ appartient aux membres! Et depuis plus de 60 ans, ceux-ci ont bâti et consolidé une organisation fière et forte qui s’implique et se démarque dans la société. Maintenant, c’est encore à nous, les 60 000 membres, de relever le défi et de s’emparer du flambeau!
François Duperré, président
AREQ Saguenay-Lac-St-Jean