(par Régis Martel, Section Roberval)
Le 5 octobre dernier, un peu plus de vingt personnes de la section Roberval ont participé à la visite du Musée amérindien de Mashteuiatsh.
Les participants ont bien apprécié l’exploration du sentier dans la forêt boréale à l’arrière du musée grâce à l’animation de M. Patrick Laforge (photo 1). Ce dernier a expliqué les us et coutumes de ses ancêtres nomades par de nombreux exemples à l’aide des ressources naturelles du milieu. Les thèmes développés étaient «s’abriter, se nourrir, se déplacer et se soigner» (arbres, racines, plantes, pierres et autres).
De retour à l’intérieur du musée, les membres ont dégusté avec plaisir des mets de l’époque soit de la banique et des confitures aux bleuets, le tout accompagné d’un réconfortant café fumant. Un moment très agréable et chaleureux.
A suivi la conférence de M. Denis Blacksmith (photo 2) qui a présenté la communauté de Pekuakamiulnuatsh, la population, l’historique, les relations, la transmission du savoir et l’explication du dialecte Ilnu. Des illustrations, schémas et cartes des voies de navigation des territoires ont bien complété les explications de l’animateur d’expérience.
Une visite libre des salles d’exposition a pu être possible pour les membres qui voulaient voir les exhibits et poursuivre les nombreuses autres histoires et légendes des ancêtres de la communauté autochtone.